ECOLE DE DANSE DE MAURECOURT

Movimento

Coordinatrice de l’association : Elsa SEABRA

L'association Movimento, la Passion de la Danse, présente sur la commune de Maurecourt depuis 2008, propose pour les enfants et adultes des cours de danse modern'jazz, classique, atelier d’improvisation, éveil à la danse et initiation, dans le complexe sportif Yannick Noah (situé 18 rue Jean Jaurès, 78780 Maurecourt) qui dispose de deux salles spacieuses et lumineuses, particulièrement adaptées à la pratique de la danse, c’est à dire avec un plancher souple (qui permet de protéger le corps lors de la réception des sauts, et facilite les passages au sol et le travail sur pointes).

Tous les élèves se produisent sur scène, à l'occasion du très attendu spectacle annuel,  qui se tiendra le samedi 21/3/20 à 18h, au Théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye. Cette année, la peintre Berthe Morisot (1841-1885) est à l’honneur.   Peu connue du grand public, elle est pourtant considérée comme l’un des membres les plus impliqués du Mouvement impressionniste qu’elle a fondée avec Renoir, Monet, Pissaro, Degas, et Sisley. S’opposant à l’Académisme pour qui le dessin prime sur la couleur, le permanent sur l’éphémère, les impressionnistes refusent le contour linéaire, le style léché, le fini, l’illustration. Puisque la nature telle qu’on la perçoit est changeante, ils cherchent à saisir sur la toile ces instants fugaces, pour mieux montrer comment les choses sont perçues par nos sens. Cette artiste, qui a réussi à s’imposer dans un monde essentiellement masculin, fut l’une des plus audacieuse et novatrice de son temps, comme en témoigne la récente exposition au Musée d’Orsay  qui a rencontré un grand succès. La recherche d’un effet d’instantanéité a conduite  Morisot tout au long de sa carrière vers une touche de plus en plus rapide et esquissée, dans une impression de rapidité, à l’allure d’improvisation, qui tente de refléter et endiguer la fuite du temps, ce qui, pour un danseur est extrêmement parlant. J’ai choisi des tableaux variés, que j’essaierai de traduire par le mouvement, en soignant une ambiance musicale qui corresponde au style raffiné et riche de sa palette, et des lumières qui mettront en valeur les couleurs des costumes. C’est émouvant de savoir que cette artiste qui aimait passer les étés ici même, à Maurecourt chez sa sœur Edma, y a peint de nombreuses toiles célèbres comme entre autres Le jardin de Maurecourt, Cache-cache, Les lilas à Maurecourt, La chasse aux papillons, dont  nous pouvons admirer les copies en plein air installée sur le sentier Berthe Morisot de Maurecourt.

Cache-Cache, 1873

Jeune fille à la potiche, 1884

Berthe Morisot, Le jardin de Maurecourt 

Berthe Morisot, Sous le cerisier

Le dépassement de soi devant un large public sur une vraie scène est une belle opportunité pour nos élèves de développer la créativité, la concentration, la gestion du stress, l’entraide et la générosité.  La réussite du spectacle demande une beaucoup d’énergie : recherche approfondie dans le choix des musiques, les décors et les costumes. Lorsque la date approche, il faut réaliser le mixage musical, prévoir les jeux de lumière, orchestrer les répétitions et déléguer ceux qui aideront en coulisses.

L’une des particularités de notre association depuis la première année d’existence, est d’organiser pour les élèves des sorties culturelles. Ils peuvent assister à un spectacle professionnel de danse. C’est merveilleux de partager avec les camarades  des spectacles de grande qualité, qui font écho à leur pratique de cet Art si riche et difficile. Ce bain de culture leur ouvre les horizons dès le plus jeune âge, et ils repartent chez eux les yeux remplis d’étoiles, avec la brochure du théâtre en main, et je suis ravie d’apprendre que les parents sont nombreux à amener par la suite leurs enfants à d’autres spectacles en famille.  Notre association est heureuse de contribuer à démocratiser l’accès au spectacle vivant : nos élèves seront ainsi les meilleurs ambassadeurs de la danse. Rien ne remplace l’émotion ressentie en direct par le public devant des artistes qui vous offrent leur passion. Le diktat actuel des écrans vole alors en éclat !

Depuis 2014, nous proposons pour enfants et adultes des ateliers chorégraphiques de danse contemporaine le samedi qui consistent en des jeux d’improvisation et de musicalité à travers lesquels les élèves explorent les nombreux paramètres du mouvement que sont le temps, l’espace, l’intention, la musique. Ils affinent leur regard sur les sensations que font naitre un mouvement, tout en apprenant à créer des chorégraphies. Cet espace de liberté est vécu par les élèves, notamment les adultes, comme une porte vers l’intériorité dans un cadre collectif ce qui est assez rare pour être souligné.

Nous avons organisé en 2018 un voyage à Saint Petersburg dans le cadre d’un hommage à Marius Petipa grand chorégraphe français né 1818, qui vécut en Russie de l’âge de 29 ans jusqu’à sa mort à 92 ans, célèbre pour ses chorégraphies qui sont jouées encore de nos jours (Paquita, Le Corsaire, Don Quichotte, Giselle, La belle au bois dormant, Casse Noisette, Le lac des cygnes). J’ai accompagné lors de ce voyage 14 élèves âgés de 13 à 17 ans (dont 2 garçons) qui ont pu découvrir la technique du ballet russe et profiter de nombreuses visites guidées : cathédrale Saint Isaac, Cathédrale Saint-Sauveur, le palais d’Hiver du Tsar, le Palais de Catherine, le Musée de l’Ermitage, l’Académie de Ballet Vaganova et la toute récente école Boris Eifman Academy. Nous avons visité les coulisses du célèbre Théatre Marinski et assisté à une représentation de La Bayadère. Bref, que du bonheur !

Elèves de Movimento à l’Ecole d’Etat de St Petersbourgh, 2018

Cette année dans le but de motiver de plus en plus de garçons à se joindre à nous, une remise de 50% est accordée aux élèves garçons enfants et adultes. A travers le monde, de plus en plus de garçons s’intéressent à la danse ce qui est une très bonne nouvelle !

Il reste encore quelques places, notamment pour les plus petits, dès 4 ans, le mercredi matin.

N’hésitez pas à me contacter au 06 76 88 04 72.

Retrouvez-nous sur notre site :www.movimento.fr facebook : movimento_maurecourt

Elsa SEABRA, le professeur coordinatrice de l’association